08 novembre 2024 au 21 décembre 2024
Réunies dans le même espace, sous le signe d’une injonction en guise de titre aussi généreuse qu’exigeante, Resist with love, politique et poétique, les œuvres de Naomi Maury et de Damien Fragnon ont été régulièrement exposées ensemble - Brise, Breath, Breeze, 2022, à Mécènes du Sud, Montpellier, Au fond de tes yeux C13H2o0, à la Chapelle du Quartier Haut, à Sète, à l’IAC Lyon, en 2019. Les environnements sensoriels immersifs de Naomi Maury s’attachent à interconnecter des éléments hybrides, de factures diverses, organiques et mécaniques, suggérant une certaine porosité entre vivants et non-vivants. Lauréate du prix Occitanie Médicis 2022, elle a réalisé sa première exposition personnelle au MRAC -Exoskeletlight - en 2023/24. L’artiste avait proposé une immersion sonore et lumineuse à travers un ensemble d’œuvres combinant science-fiction et biologie dans une mise en scène composée de sculptures/prothèses, films, halos lumineux, dessins, sons, objets activés par des performeurs·ses.
En quelques années, Naomi Maury a réussi à développer un univers très personnel, servi par un langage qui emprunte ses sources aussi bien à l’archéologie qu’à la biologie - il faut rappeler sa résidence au CEMES, CNRS à Toulouse en 2022 avec des chercheurs en physique et chimie de la matière. L’étrangeté défini assez bien l’impression ressentie devant ses œuvres : le monde avant les hommes, la matière avant la forme, la nuit avant la lumière.
Les œuvres de Damien Fragnon abordent librement et intuitivement la question du rapport entre l’humain et la nature. À mi-chemin entre récit d’anticipation et science, entre fantaisie et expérience de l’observation, il révèle la multiplicité des mondes.
« Mon rapport à la céramique se construit autour d’un travail sur l’émail et sur l’éco-réparation. Je vais chercher différents éléments dans la nature pour créer mes propres émaux. Je fais parfois des émaux de cendres, de rosiers de Damas ou je récupère des algues séchées que je fais brûler », raconte l’artiste.
Utilisés pour alimenter les plantes de son atelier, ces émaux sont aussi appliqués sur des céramiques qu’il place dans l’eau pour nourrir les anémones de mer ou les oursins. Il explique : « L’essentiel de mon travail se concentre sur la roche, mes créations miment leur aspect. Le but, à terme, c’est qu’elles deviennent presque de vrais rochers. » Et à travers ses œuvres qui prennent l’aspect de roches ou de plantes hybrides, la céramique devient nourricière, créatrice d’écosystèmes nouveaux. La proposition de Naomi Maury rassemble dans la pénombre de la galerie, des dessins et des installations récentes, certaines murales, en métal, révélées par leur halo lumineux. Au centre de la galerie, une grande sculpture réalisée en collaboration avec Damien Fragon occupe l’espace.
Il expose actuellement à la Boussole de Saint-Dié-Des-Vosges- Devenir une Roche.
Naomi Maury et Damien Fragnon participent, dans le cadre du SLA, au festival d’art contemporain à Sète chez Diorama et Lisbonne au Covento dos capuchos.
Naomi Maury est née 1991 à Bédarieux. Aujourd'hui elle travaille et vit à Sète. Enseignante sculpture à l’école des Beaux-arts de Sète.
Damien Fragnon est né en 1987. Aujourd'hui, il vit et travaille à Sète.