02 décembre 2022 au 23 décembre 2022
Devant l’impossibilité de faire un choix entre deux propositions, d’un côté le granit, de l’autre la porcelaine, nous avons décidé d’un commun accord, que si l’espace de la galerie n’était pas suffisant pour permettre de montrer l’ensemble du travail réalisé ces deux dernières années, nous ferions l’exposition en deux temps. Deux expositions, céramique puis granit, avec des points communs conceptuels dans la relation avec la matière minérale, les états de surface, le travail avec les artisans, la question de l'outil industriel, la relation au feu, les notions de modularité, de sérialité et la recherche de formes organiques.
Cette première partie sera consacrée à des pièces récentes en céramique, dans la continuité d’un projet au long cours initié en 2014 en collaboration avec Sidonie Lelièvre, tapissier d’ameublement.
Déformations continues #3.1 fait référence à un protocole de déformation fondé sur l’observation des gestes quotidiens liés à son activité : des cubes de mousse comparables à ceux utilisés pour le rembourrage de sièges, qui sont incisés selon des instructions. L’artisane crée des tensions puis relie certaines extrémités des volumes, choisissant leurs
agencements et leurs combinaisons, en corrélation avec des techniques liées à sa pratique, comme le capitonnage ou le pli flamand. Chaque pièce est ensuite plongée dans la porcelaine. Après la cuisson, débarrassée de la mousse, seule reste la structure de céramique poreuse. « Cette matière m’intéresse car elle est difficile à identifier, à la fois organique et minérale, elle contient l’oxymore de son apparition. » Présentées ensemble sur un grand plateau à hauteur des yeux, ces sculptures aux couleurs et aux formats différents, laisseront apparaître les correspondances et les paramètres qui définissent ce travail développé depuis plusieurs années.
catalogue de l'exposition Sinuosités, galerie AL/MA, éditions méridianes et AL/MA, p.15