13 décembre 2018 au 16 février 2019
Vernissage le 13 décembre à partir de 18h
L’œuvre d’Arnaud Vasseux s’est développée autour de plusieurs questions, dont celle des matériaux et de la surface, celle du geste, et plus précisément celle du processus de production de la forme et de la trace, en volume et en dessin. Les notions de contact, d'adhérence, d'écart et d’empreinte, traversent un travail protéiforme dont les matériaux passent par différents états tels que le plâtre, la résine, le verre et récemment des œuvres résultant d’un processus géologique naturel, cristallisées dans les fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire. Arnaud Vasseux envisage la sculpture comme une des modalités du faire, parmi d’autres en privilégiant celle qui laisse advenir une part d’incertitude. Choisie pour l’invitation, la photographie prise il y a quarante ans témoigne d’une transformation autant de l’eau que de l’image dont la couleur altérée rappelle les concentrations d’oxyde de fer que l’on trouve dans les cavités. Le titre de l’exposition fait référence à la transformation lente de l’eau en roche. Un ensemble de concrétions calcaires provenant du dispositif des fontaines pétrifiantes avait été présenté dans l’exposition « Du double au singulier » réalisée simultanément à l’été 2017 au Frac Occitanie Montpellier et au musée Henri Prades – site archéologique Lattara. C’est dans la continuité des recherches entreprises pour ce projet et à la suite d’une résidence sur le mont Lozère que l’exposition à AL/MA a été réfléchie. Interrogeant autant ce processus de pétrification, qui écarte l’intervention de l’artiste, que l’effet du temps dont dépend la forme de l’œuvre, Arnaud Vasseux explore les potentialités d’une nouvelle expérience.