09 mai 2017 au 28 mai 2017
À l’occasion du festival des « Boutographies » de Montpellier, la galerie AL/MA présente une exposition hors les murs qui, autour du livre La couleur de l’air (éditions Méridianes), réunira des œuvres photographiques de David Huguenin sur l’étang de Thau et des textes poétiques de Frédéric Jacques Temple. Cette exposition aura lieu du 9 au 28 mai 2017, en partenariat avec la Médiathèque Emile Zola.
Vernissage accompagné d'une lecture des poèmes de Frédéric Jacques Temple à 18h30, le 9 mai 2017 à la Médiathèque Emile Zola.
Le titre - La couleur de l’air - choisi par David Huguenin pour une série de photographies donne l’enjeu de son travail : non les éléments anecdotiques ou architectoniques d’un paysage mais ce qui est le moins visible en lui : la couleur de l’air. Une quasi transparence que la photographie tente de fixer. D’où l’apparente banalité des motifs puisqu’il ne s’agit pas de décrire les abords de l’étang ni son « paysage naturel et/ou humain », mais une lumière discrète, presque neutre – en tout cas sans effets de luminosité.
«J’ai remarqué à maintes reprises la qualité unique que la lumière prend quelques instants avant l’aube, et en contrepoint, au crépuscule, plus saisissante encore lorsqu’on garde le matin en mémoire. Il est difficile d’exprimer en mots cette expérience, cette forme de présence.» (D. Huguenin)
« David Huguenin fait percevoir de manière tangible le vide. L’air qui relie les différents éléments du paysage paraît solide dans ses photos. L’image opère un charme philosophique, car le vide qui est constitutif du paysage l’est aussi de toutes nos relations au monde.» (Pascal Goffaux)
En plus des photographies est également présenté un livre : La couleur de l’air, réalisé par les éditions Méridianes. À partir d’une proposition photographique de David Huguenin (dix photographies) portant sur les paysages de l’étang de Thau, Frédéric Jacques Temple a écrit une vingtaine de textes très brefs qui évoquent aussi les paysages des bords languedociens de la Méditerranée, avec la précision et la richesse du vocabulaire qu’on lui connaît. Et nourri par le lien profond qui l’unit à ces territoires depuis son enfance. L’ouvrage se présente sous la forme d’un « méli-mélo » où chacun des textes peut entrer en correspondance avec les autres, selon de très nombreuses possibilités. Cette construction du livre vise moins à fragmenter le texte qu’à reconstruire le paysage selon des points de vue multiples. À l’instar de la démarche du photographe lui-même.
Site des éditions Méridianes - achat du livre La couleur de l'air