Aquaplaning, Carte Blanche à Nicolas Daubanes

15 avril 2021 au 29 mai 2021

Tjeerd ALKEMA, Georges AUTARD, Nicolas DAUBANES, Serge FAUCHIER, Agnès FORNELLS, Eve GRAMATZKI, François LAGARDE, Suzy LELIEVRE, Pascal RAVEL, Maciek STEPINSKI, Arnaud VASSEUX

Accrochage de la réserve, Commissariat par Nicolas Daubanes

Le nouveau confinement annoncé à la fin du mois de Mars nous a mobilisé pour trouver, une fois de plus, un moyen de rendre visible les artistes présents dans la réserve.

Après la proposition faite à Yaël Chardet, la galerie a demandé à Nicolas Daubanes d’imaginer un argument pour rassembler un certain nombre d’œuvres de dix artistes. La sélection qu’il a opérée, à laquelle s’ajoutent plusieurs de ses pièces, constitue l’amorce d’une narration dont le sujet revient aux préoccupations qui animent son travail, en premier lieu la relation entre les notions de liberté et de contrainte.

Le titre qu’il a choisi renvoie justement à cette association en évoquant à la fois la vitesse et la possibilité de l’accident. Au cours d’un instant suspendu, la perte de contrôle causée par l’aquaplaning, l’incertitude liée à l’approche du danger, permet de contempler et d’apprécier la potentialité du risque.

La tension suggérée par cette idée est mise en scène autour d’une vingtaine d’œuvres, qui, mises bout à bout, décrivent les circonstances d’un évènement à la nature trouble, un dérapage dont les contours indistincts évoluent sous le regard du spectateur.
À la manière d’indices, de pièces à conviction, chacune des œuvres exposées participe à l’accrochage comme un élément supplémentaire dans la reconstitution de ce récit.

Le thème proposé par Nicolas Daubanes fait également écho à la situation dans laquelle se trouve le monde de l’art, confronté à son inertie. Cette période de glissement, consécutive à un arrêt brutal, nous autorise ainsi à profiter de l’étirement du temps qui en résulte pour observer le présent avec une lucidité accrue.

Compte tenu des contraintes sanitaires et de l'interdiction faite aux galeries d'ouvrir au public nous recevrons néanmoins sur rendez-vous le jeudi et le vendredi de 14h à 18h, jours pendant lesquels nous assurons une présence. En dehors de ces heures, nous restons également à votre disposition pour vous recevoir.

Contact au 06 63 27 15 63