François Bouillon
FIGURES LIBRES

07 novembre 2014 au 20 décembre 2014

Présenter l’œuvre de François Bouillon supposerait que l’on se munisse d’un atlas et d’un manuel d’anthropologie. En théorie, car en réalité, cette œuvre s'est imposée dès le début des années 70 par une pratique artistique singulière, plus précisément, en développant tout un vocabulaire de signes et de formes qui semblent appartenir à un patrimoine commun, celui d’une humanité définie par des modalités primitives et éternelles. Collectionneur d’Arts premiers, François Bouillon a toujours questionné cette « mémoire d’avant la mémoire » et entretenu une relation étroite entre sa connaissance précise de ces cultures primitives et son travail d’artiste. En effet, toutes ces « associations » souvent fragiles explorent un espace symbolique et poétique engendré d'une part par l'usage de matériaux rudimentaires et, d'autre part, par le caractère arbitraire de ces assemblages qui résultent davantage d'une pulsion spontanée plus que d'une démarche intellectuelle. Plusieurs séries seront présentées, sur altuglas et sur papier. Ces peintures récentes se caractérisent par des hybridations de formes, des concordances de sens. Au-delà des sujets empruntés à divers registres - végétal, animal, rituel -, les mots ont également une grande importance. La polysémie des titres multiplie les interprétations, et favorise l’émergence des significations.

"Mon travail cherche à créer des équivalences entre des gestes communs, des cultures rurales, des émotions physiques, des formes marquées par des archétypes culturels."

  • Extrait de l'entretien avec Anne Tronche, in catalogue "Etre tas", Editions du Centre culturel d'Issoire.

communiqué de presse