Catherine Gfeller
PROCESSIONS

16 mai 2014 au 28 juin 2014

14èmes Boutographies, les nouveaux talents de la photographie européenne HORS LES MURS
vernissage le vendredi 16 mai à 18h

Projection du film de Catherine Gfeller Paroles d’artistes / Portraits d’artistes (87 min.) le mardi 27 mai à 19h30 à l'auditorium de La Panacée.

En partenariat avec La Panacée et les Boutographies
L’exposition "Processions" fait s’entrecroiser les Vierges lors des processions sacrées de la semaine sainte de Séville, la ville, les passants, les danseuses de flamenco et les foules qui défilent quotidiennement dans nos métropoles.
Visages de Vierges, visages de femmes, habits rituels dorés, habits contemporains, costumes de danseuses, défilement lent et recueilli, défilement rapide et aléatoire se rencontrent.
Le sacré devient voluptueux, le divin devient sensuel, l’urbain devient charnel.

Les Vierges de Séville font corps avec la ville, se mélangent aux visages des passants, aux voix des habitants et se fondent dans la nuit noire.

Le monde contemporain et le monde sacré aux rituels immuables se font face. Leurs caractéristiques s’échangent. Les impressions sensorielles se mélangent et l’on se met à douter : où se situe le sacré, de quel côté est le profane ?
En contemplant longtemps ces foules qui défilent, la foule des fidèles, la foule des passants anonymes des grandes villes, l’ivresse des danses, nous sommes frappés par leurs similitudes. Les protagonistes de ces diverses processions accomplissent peut-être les derniers rituels collectifs de notre époque ?
En une suite rythmique de cadrages, décadrages, collisions et juxtapositions, de détails intimement intriqués, la photographie acquiert ici un nouveau statut.

communiqué de presse